Contenu

La cavalière

Résumé
En 1976, à Digne, Nelly Cavallero, professeure de philosophie, est accusée de détournement de mineurs. Des années plus tard, des témoins se souviennent d'elle et de l'esprit de l'époque.
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, POL, 2021
Numéro du livre: 72366
ISBN: 9782818053898

Documents similaires

Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15090
Résumé:Frédéric Mitterrand nous emmène à Cannes, lors du dernier festival où il était invité à présider un jury d'enseignants. Journée après journée, il nous livre ses carnets secrets : ses rencontres, ses impressions, mais aussi les souvenirs très personnels que mémoire et mélancolie réveillent en lui. Un 'étoile et toiles' intime où l'on croise Anna Magnani et Pedro Almodovar, Rita Hayworth, John Huston et tant d'autres : la magie du septième art se mêle aux confessions d'un homme qui écrit pour 'se consoler comme il peut de ses remords'.
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31151
Résumé:Après la mort de son père, l'auteur se réfugie dans l'écriture pour tenter de garder vive sa mémoire. Né en Iran, envoyé en France pour ses études, il participe aux événements de 1979 en faisant de son appartement parisien un refuge pour les révolutionnaires en exil. Dans ce récit, il brosse le portrait d'une multitude de personnages improbables. Prix André-Dubreuil du premier roman 2012 (SGDL).
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31152
Résumé:Hortense Schneider a dix-sept ans lorsqu'elle quitte le foyer familial et son emploi de fleuriste pour... à vingt ans, être remarquée par le directeur du théâtre d'Agen où elle elle restera quand même deux ans avant de monter vers Paris où Berthelier la présente à un jeune musicien du nom de Jacques Offenbach.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15747
Résumé:Du départ pour le front français de 1917 à son arrivée à New York, Julien Green prend, à la suite de Partir avant le jour, le fil de ses souvenirs.. Trois années d'une exceptionnelle richesse intérieure, trois années difficiles et douloureuses aussi, et obscures, puisque ce sont celles de l'adolescence, avec toutes ses luttes et ses défaites. Sans aucun déguisement mais avec un art des nuances incomparable, l'écrivain réussit à fixer les deux courants qui se partageaient alors sa vie : le courant spirituel - Julien Green se croyait promis au sacerdoce - et le courant d'une sensualité étrange, inconnue à lui-même, éclatant en brusques éclairs dont la splendeur l'effrayait. Les rapports subtils, ambigus, du jeune Américain catholique avec ses camarades de guerre, les séjours en Italie, l'occupation en Allemagne les brefs mais inoubliables passages à Naples et à Palerme : non seulement une époque et une jeunesse revivent, mais une oeuvre, la grande oeuvre romanesque de Julien Green, dont les thèmes les plus importants - la hantise d'une voix intérieure, la fascination de la beauté interdite, le sentiment de l'irréalité du monde - prennent naissance, entre la dix septième et la vingtième année. Si l'enfance est l'aube d'une vie, l'adolescence en est l'aurore, mais c'est ici une aurore en pleine guerre. (Babelio)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15587
Résumé:Au Nigeria, Jaja et sa soeur Kimbili sont les enfants d'un riche notable, courageux dans son opposition au dictateur du moment, généreux dans ses dons aux oeuvres caritatives. Hélas, « pur produit du colonialisme », ce potentat a tout adopté des blancs, en radicalisant le modèle, en particulier la religion, catholique en l'occurrence. Le jour où les deux jeunes gens, au cours d'un séjour chez leur tante, découvrent la souplesse intelligente et enjouée avec laquelle elle fait grandir ses enfants, ils ouvrent les yeux. À leur retour, l'affrontement avec leur père est inévitable. Le récit est fait du seul point de vue de Kimbili, qui a quinze ans à son début, ce qui donne au récit un tour autobiographique, à en croire la vraisemblance du contenu et du ton. L'intégrisme de type colonial est terrifiant, sans caricature pour autant, car ce père est plus complexe qu'il n'y paraît d'abord, et si ses enfants se révoltent, ils ne l'accablent pas. Outre cela, l'intérêt se porte sur les misères du Nigeria, en arrière-plan, avec les coups d'État, la corruption, les révoltes d'étudiants, et sur les charmes d'une nature aussi excessive dans ses rigueurs que plantureuse dans sa végétation, dont l'hibiscus pourpre est un beau symbole. (Bernard Plessy, Le Bulletin des Lettres)
Lu par : Patricia Simon
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32153
Résumé:«Ma petite fille chérie, ce joli carnet que tu m'as offert pour mon anniversaire, je vais te le consacrer... Si un jour tu lis ces pages, tu sauras combien tu es mon bonheur.» Trois carnets. L'amour qu'elle me portait irradie. Chaque page en est baignée... Grâce aux mots qu'elle avait écrits presque chaque soir, j'extirpe de ma mémoire des jours que je croyais oubliés. Portrait croisé d'une jeune femme et de sa grand-mère. Le Fil est le récit d'un deuil, mais aussi un livre sur la transmission, sur la mémoire, sur les traces que laisse en nous notre enfance. Sophie Lemp a 35 ans. Après avoir été comédienne, elle travaille principalement pour les fictions de France Culture, en tant qu'adaptatrice et auteur. Le Fil est son premier texte publié.
Lu par : Richard Lemal
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32426
Résumé:Il avait passé sa vie à vouloir être d'autres, à emprunter l'identité de ses frères puis de ceux qu'il aimait. Ayant surmonté la mort de sa mère et le suicide de son aîné, vécu avec un homme puis un autre, il pensait s'être trouvé. Mais son monde vole en éclats lorsqu'un deuxième frère disparaît en mer et que son père meurt. A tout juste quarante ans, Claude Arnaud devient le patriarche d'une famille de fantômes. La découverte d'Haïti et l'amour retrouvé, auprès d'une femme, lui permettront de reprendre goût à la vie et d'ordonner enfin, par l'écriture, les morceaux de son existence. L'histoire de cette renaissance est universelle : elle interroge ce qui, en chacun de nous, subsiste quand tout s'effondre.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15189
Résumé:Daniel Pennac était un cancre. Si si, Daniel Pennac, l'écrivain, c'était un cancre, un cancre qui lit des livres en cachette et qui souffre de faire de la peine à sa maman, mais un cancre quand même. Plus tard, il s'est repris et est devenu professeur de lettres. Cependant n'ayant jamais oublié le cancre qu'il fut, cela lui a conféré une sorte de super pouvoir : être durant 25 ans le meilleur prof de sa génération, ni plus ni moins. Vous comprendrez que maintenant qu'il est à la retraite, l'envie l'ait saisi d'écrire ses mémoires pour en faire profiter les générations futures. Eh bien le produit de ses souvenirs est là devant vous et il peut être vôtre pour une somme modique ... heureux mortel ...
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33164
Résumé:Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu'elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l'ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver quelque chose de la maison avant qu'elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d'éternité. Janvier 2015. La vague d'attentats qui frappe la France la laisse sans mots, avec le sentiment d'avoir été dépossédée du monde tel qu'elle le connaissait. En elle, l'urgence s'est déplacée : que faire d'autre qu'écrire, pour tenter de faire face à l'innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va-et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu'intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contre-point paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l'a mis au monde.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32174
Résumé:Voici le roman vrai d'une enfance, celle de l'auteur, dans le Limousin, au lendemain de la guerre de 14-18. Une enfance partagée entre deux mondes : celui des grands-parents, ouvriers dans une chocolaterie, et celui, plus bourgeois, de ses parents.Humour et tendresse imprègnent cette peinture d'une famille et d'une époque, où l'imagination est fidèle à la mémoire et aux émerveillements d'un petit garçon d'autrefois.
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67203
Résumé:Dans Je fus un saint, roman d'adolescence, Vincenot fait la part belle à sa propre expérience : " Ce livre n'est pas une autobiographie, bien qu'il concerne le désir de sainteté, mais il renferme surtout les fantômes qui ont peuplé ma longue période d'internat au collège Saint-Joseph de Dijon, que j'appelle dans le roman Saint-Pancrace ". Comme l'auteur, le héros est fils de cheminot ; il a l'esprit de clan et manifeste un désir de revanche sociale. Ses camarades sont, pour la plupart, des fils de famille qu'une " grande maison d'éducation " comme Saint-Pancrace préparait bien à une " existence molle, indifférente et inutile de bourgeois ". Par idéalisme, le collégien va s'opposer à l'institution, son hypocrisie et ses compromissions, pour se construire un mode de vie fondé sur l'ascétisme et une volonté de réforme maximale. Je fus un saint nous invite à redécouvrir l'humour de Vincenot et, déjà, sa remise en question ironique de la vie moderne. Derrière une note de tristesse désabusée, on pressent la lucidité d'un auteur qui saura toujours, dans ses romans comme dans sa vie, remettre les choses en place par une remarque à l'emporte-pièces ou une scène cocasse.
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75158
Résumé:Un récit retraçant l'histoire d'un homme né en février 1975, qui, enfant, avait pour habitude de regarder passer les trains à la gare de Châlons-sur-Marne. Désormais âgé de 45 ans, il traverse une crise de milieu de vie et considère mélancoliquement son parcours : l'enfance, l'absence, l'ailleurs, l'attraction et les femmes. Premier roman.